Portail d'information sur la Culture Libre

Annuaire de la communauté du libre


L'annuaire de la communauté du libre a été mis en place sur le site de la distribution HandyLinux par Arpinux sous mon impulsion. Curieux à propos du monde du Logiciel Libre ? Cet annuaire est fait pour vous ! Vous trouverez ici une liste de sites institutionnels, blogs, forums, offrant un panel d'informations à propos des logiciels libres.


Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires


Vous qui cherchez à faire la correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires, visitez donc cette page wikipedia. Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proche de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver.


Petite sélection de logiciels libres


Vous souhaitez découvir les nombreux avantages des logiciels libres, ainsi que les logiciels phares pour vos usages les plus courants ?

Je vous invite à consulter ce site ou à prendre connaissance de ce catalogue libre.


Quelques définitions essentielles



Quelques sites concernant la promotion & la défense des Logiciels Libres



Quelques sites de Communautés autours de Distributions GNU/Linux



Quelques blogs & planets d'informations sur le Libre



Pour plus d'informations sur les logiciels libres & la culture libre, je vous invite à consulter :

- les différents sites dont les liens sont donnés dans le bandeau inférieur de cette page

- les autres composantes du présent site (dont les principaux liens sont donnés dans le bandeau supérieur de cette page), et en particulier mon premier blog INFOLIBRE.